Michel De Swaen (1654-1707)
En 2007, année du tricentenaire de sa mort, le poète et dramaturge dunkerquois Michel De Swaen faisait, bien malgré lui, la une des médias et des affaires judiciaires. Un individu, se réclamant d’un obscur mouvement flamand, menaçait violemment le principal du collège Michel De Swaen (Petite Synthe), lui reprochant de changer le nom du collège Michel De Swaen en collège Lucie Aubrac et par cette décision de s’attaquer à la culture flamande. L’affaire s’est réglée devant les tribunaux, l’individu a été condamné et le nom du collège finalement changé1.
Si l’on peut fortement regretter que l’extrême droite se soit accaparée à cette occasion le nom de Michel De Swaen pour en faire l’étendard de ses revendications politiques1bis, il est tout aussi regrettable que sa vie et son œuvre soient si peu connues du grand public.
C’est donc, avec modestie, que nous souhaitons par cet article apporter notre contribution à une meilleure connaissance de l’un des plus grands hommes de lettres que notre contrée ait vu naitre.