Bourbourg – Le château Duriez
Cette œuvre est libre de restrictions de droits d’auteur connues
Le Meethof ou encore appelé maison de Coussemaker est une demeure datant de la première moitié du 19e siècle. Edmond de Coussemaker (1805-1876), maire de Bourbourg de 1874 à 1876, et conseiller général du canton de 1849 à 1876, l’a habitée de 1848 à 1876, année de sa mort. Il avait épousé une bourbourgeoise Marie-Joséphine Mignard de la Mouillière.
La bâtisse fut rachetée par François et Edmond Duriez, qui dirigeaient une distillerie à Coppenaxfort. En 1879, ils construisent une autre distillerie à côté de la maison et tirent au sort pour savoir lequel des deux travaillerait, soit à Coppenaxfort soit à Bourbourg. Et c’est Edmond qui a « gagné » Bourbourg !
En 1892, le fils d’Edmond, Louis-Paul Duriez, seconda son père à la direction de la distillerie. Il en prit progressivement la direction, laissant ainsi à Edmond la possibilité de se consacrer davantage à sa fonction d’élu. Mais deux ans plus tard, en 1894, la gestion de la distillerie s’avéra être une catastrophe, et Mme Leenhouder, belle-mère de Louis-Paul Duriez, renfloua l’affaire sur ses fonds propres, à une condition : que Louis-Paul soit secondé par son frère, Paul-Gustave. Mais l’activité du site ne parvint jamais à décoller.
Après la seconde guerre mondiale, la distillerie fut transformée en papeterie. Quant à la maison, elle devint le logement de fonction du directeur, un certain M. Baly, qui fut le dernier occupant des lieux.
Sources : Fascicule-mémoire nº4 de l’association Parts de mémoire de Bourbourg, « L’Érudit bourbourgeois, Edmond de Coussemaker ». La Voix du Nord – édition de Dunkerque – du 31 décembre 2018.
Saint Jans Cappel – Le château du Mont Noir
Bergues – Ruelle des remparts
Bonjour, j’aimerais bien recevoir l’article complet de la maison/château de Duriez.
Merci d’avance.
Bonjour Brysse,
Malheureusement, nous n’avons pas encore écrit d’article sur le château Duriez.
Nous vous communiquons dans le descriptif de la photo les quelques informations en notre possession.
Bien cordialement.
Quelle honte pour moi … Flamande authentique qui ne connaît pas un mot de ma langue maternelle !
Edmond de Coussemaker a consacré sa vie à la sauvegarde de la culture flamande ! Selon un site actuel de Facebook, son ancienne demeure est en état de délabrement… Il existe pourtant une Association de sauvegarde du patrimoine d’Edmond de Coussemaker depuis 1998…
Quant à votre site, il mentionne d’abord l’histoire de la famille Duriez, de la bourgeoisie française industrielle décadente dont je me souviens…
S’il vous plaît, valorisez par votre action (sur votre site et près de l’Association de sauvegarde) ce symbole culturel flamand de cette splendide demeure abandonnée d’Edmond de Coussemaker.
Bonjour Éliane,
Vous avez raison il faut sauvegarder le patrimoine bâti de la Flandre française. Le Meethof le mérite amplement. La Communauté Urbaine de Dunkerque propriétaire des lieux ne semble pas décidée à agir dans ce sens malgré le classement monument historique de la demeure. Un partenariat public-privé et un appel au mécénat pourraient redonner un espoir de la voir revivre… s’il n’est pas trop tard. Certains exemples comme les châteaux d’Esquelbecq, de Morbecque et de Cassel peuvent également nous donner de l’espoir.