L’Hôtel de ville d’Hazebrouck vers 1850

Rubrique : Archives - Etiquettes : , ,
Hazebrouck - L'Hôtel de ville vers 1848.

Ce monument remplace l’ancien hôtel de ville qui avait brulé en 1801. Imaginé par l’architecte Drapier dans un style antique, Il fut réalisé sous l’Empire à partir de 1807 et terminé sous la Restauration en 1820. Le projet initial prévoyait dix colonnes. En 1838, on ajouta une horloge sur la façade. Le fronton qui n’apparait pas sur cette illustration date sans doute du début du Second Empire. Au premier étage se trouvait le salon d’honneur. Au second étage était la salle des fêtes dans laquelle on donnait des spectacles, pièces de théâtre, concerts de musique et des banquets. On accède aux étages par un magnifique escalier double dont la cage et le plafond avaient été décorés par le peintre Henri Cleenewerck, natif d’Hazebrouck. L’hôtel de ville comprenait deux ailes. Celle de gauche, la plus importante, fut longtemps réservée au tribunal avec au rez-de-chaussée les bureaux du procureur de la République et du juge d’Instruction, et les archives du tribunal. Par la suite, on y installa le commissariat de police jusqu’en 1970. Le premier étage était réservé à la grand salle d’audience et des délibérations. Le président du tribunal y avait également son bureau. A l’aile droite, qui ne fut jamais achevée, se trouvait au rez-de-chaussée un petit commissariat, les bureaux de l’octroi, puis la caisse d’épargne. Au premier étage se trouvait les bureaux du maire et des employés de mairie.

L'Hôtel de Ville au coeur d'HazebrouckLa façade de l'Hôtel de Ville d'HazebrouckLa cour intérieure de l'Hôtel de Ville d'HazebrouckLa cour intérieure de l'Hôtel de Ville d'Hazebrouck
Archive précédente :
- Publié le 3 septembre 2024, modifié le 3 septembre 2024 - Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez consulter les Règles concernant les commentaires & la Politique de confidentialité du site Westhoekpedia en cliquant ici. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.