L’Ingelshof à Bambecque

Rubrique : Archives - Etiquettes : , ,
Bambecque - Le Château Ingelshof

Le « château » de l’Ingelshof à Bambecque est typique des demeures de plaisance bâties au XVIIIe siècle par des armateurs dunkerquois désireux d’acquérir des terres nobiliaires et de trouver un refuge l’été dans la campagne flamande.

Construit en 1778 par le négociant et armateur Robert Delattre sur le site d’une ancienne seigneurie dont les premières mentions remontent au XIIIe siècle, le manoir est situé au bout d’une longue drève, à proximité de l’Yser, ce qui permet l’inondation de ses fossés.

Cette demeure, construite en brique, est d’une grande simplicité architecturale. Elle possède de nombreuses fenêtres permettant d’inonder de lumière les intérieurs. Sa toiture est couverte d’ardoise. L’originalité vient du large fronton en forme de chapeau de gendarme, avec au centre un occulus qui éclaire le grenier. La même simplicité se retrouve à l’intérieur de la demeure, témoignant de l’aisance non ostentatoire des premiers occupants.

Le château est aujourd’hui un lieu d’hébergement touristique, le Domaine de l’Ingelshof.

L'Ingelshof sur le cadastre de 1806L'Ingelshof sur le cadastre de 1864Le château de l'Ingelshof et ses douves
- Publié le 15 septembre 2024, modifié le 5 octobre 2024 - Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez consulter les Règles concernant les commentaires & la Politique de confidentialité du site Westhoekpedia en cliquant ici. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.